5 méthodes pour évaluer vos étudiants

5 méthodes pour évaluer vos étudiants

Pour bien évaluer vos étudiants, voici quelques différentes formes d’examen que vous pouvez choisir.

Le dossier individuel

Cette évaluation peut se faire sur une partie du cours ou hors du cours. Le dossier individuel est en quelque sorte des travaux de recherche. Avec cette méthode, l’étudiant sera amené à faire ses propres recherches sur un ou des sujets précis pour constituer son dossier. Si dans certains pays, faire recours à l’internet est interdit, en France, beaucoup d’enseignants acceptent cette démarche.

Le dossier collectif

Tout comme le dossier individuel, les étudiants ici sont invités à travailler en groupe pour faire des recherches plus approfondies et avoir des dossiers plus complets. En absence de présentation orale du dossier collectif, il est souvent difficile d’évaluer le niveau d’implication de chacun des membres du groupe. En effet, cela est variable d’un groupe à l’autre.

L’examen écrit

L’examen écrit peut se présenter sous plusieurs formes à savoir une étude de cas ou une question spécifique concernant des éléments théoriques. Souvent réalisé en salle, ce type d’examen demande plus ou moins du temps pour l’étudiant. Il peut se faire durant 2 heures ou 6 heures pour un partiel à la fin de semestre.

L’exposé ou la présentation du groupe

C’est le résultat des recherches que les étudiants ont mené au préalable. En optant pour cette formule d’évaluation, vous pouvez demander à la fois un dossier et une présentation orale de celui-ci. Cela permet de noter l’exposé oral et le dossier en même temps.

Les QCM

À l’aide de quiz ou de QCM, il est possible de vérifier rapidement le niveau de connaissance de vos élèves. Mais le grand défaut des QCM réside dans le fait qu’ils laissent une part de chance à l’étudiant de trouver la bonne réponse. Entre autres, l’étudiant peut gagner des points en sélectionnant les réponses au hasard. Ce qui ne reflète pas parfois le niveau de connaissance de l’étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *